top of page

Déontologie de l’accompagnement vers le mieux-être.
Un cadre défini, une posture juste.

Les accompagnements énergétiques et émotionnels sont des disciplines non officiellement reconnues par l’état, définies comme non conventionnelles et non médicales. Considérées comme approches complémentaires, elles ne remplacent pas un suivi médical chez votre médecin ni un programme de soins de santé. Cependant, ces techniques sont susceptibles de participer activement à votre mieux-être.

L’accompagnement vers le mieux-être est une relation d’adulte à adulte, où il est indispensable pour le praticien d’être dans le plein accueil, sans intention, sans jugement, sans objectif de résultat mais avec une obligation de moyens afin d’accompagner le client dans son propre cheminement. Aucune «guérison» miracle n’est promis lors d’une séance.

L’ être humain est multiple, ses problématiques aussi, par conséquent il sera important pour le client de recourir à un suivi médical, naturopathique, psychologique ou tout autre approche complémentaire si nécessaire en plus de l’accompagnement vers le mieux-être.

Aucun diagnostic et aucune prescription médicale (ni modification de celle-ci) ne seront effectués lors de l’accompagnement.


Je m’engage à présenter uniquement les aptitudes et compétences réelles dont je dispose et pour lesquelles je suis formée.

Toutes les informations échangées lors d'une séance feront l’objet de la plus grande confidentialité. Cependant, des échanges entre praticiens pourront avoir lieu afin de réorienter si nécessaire la personne vers une discipline qui s’avérerait plus appropriée à la situation et aux attentes du client.

Le séance n’aura lieu que si la personne est en accord avec le principe des accompagnements énergétiques et émotionnels.

Personnellement et en tant qu’énergéticienne, je ne me revendique ni d’une religion particulière, ni d’une secte.

 

Le client est libre de ses convictions et de ses croyances.

Une petite précision :

Pourquoi parle-t-on de client et pas de patient, d’accompagnement plutôt que de soin, de praticien et pas de thérapeute ?

Ces termes «patient», «soin», «thérapeute», «thérapie» appartiennent au vocabulaire médical. Afin de ne pas faire d’ingérence et de bien distinguer une discipline conventionnelle d’une discipline non-conventionnelle, il a été choisi ici dans la mesure du possible, de remplacer tous les termes pouvant brouiller le message entre une pratique médicale et une pratique non-médicale.
Nous parlerons donc ici d’une relation praticien-client (et non patient), d’un accompagnement énergétique (et non d’un soin) ou d’une discipline (et non d’une thérapie) participant activement au mieux-être.

feuille de fougère
Fleurs de fleurs

Le cadre dans ma pratique

  1. Les accompagnements énergétiques et émotionnels ne posent pas de diagnostics et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Aucune prescription médicale ne sera donnée. Il est recommandé de consulter son médecin traitant dans un premier temps pour déterminer la cause des troubles.

  2. Toutes les informations échangées lors d’une séance feront l’objet de la plus grande confidentialité.

  3. Je me réserve le droit de ne pas faire d’accompagnement énergétique avec les femmes enceintes. Cependant, l’accompagnement est possible avant et après la grossesse.

  4. Les mineurs ne seront reçus qu’en présence d’un parent ou de leur tuteur légal.

  5. Je reste humble, honnête et de bonne foi. En aucun cas je ne promets la guérison. Je ne surestime ni mes compétences, ni mes possibilités et me réserve le cas échéant à rediriger le client vers un(e) confrère si mon approche ne convient pas.

  6. Les accompagnements énergétiques et émotionnels sont un complément et possèdent l’avantage d’être compatibles avec tout traitement médical.

  7. Aucun accompagnement énergétique à distance ne sera effectué sur des personnes non-consentantes.

  8. Je me réserve le droit de ne pas réaliser la séance si le client n’a pas rempli le formulaire de consentement remis en amont du premier rendez-vous.

bottom of page